Non, ce n'est ni une blague ni une nouvelle maladie, l'afmite est un nouveau minéral (IMA 2005-025a) approuvé par l'IMA en avril 2010 au terme de longues études sur un matériel particulièrement difficile.
Il s'agit d'un phosphate d'aluminium provenant du gisement de Fumade dans le Tarn, dont nous vous avions parlé dans un Cahier précédent (Gayraud, 1/2010). Nous reviendrons en détail sur ce minéral après la publication de l'espèce. Pour le moment, nous ne pouvons que reproduire ci-dessous les informations déjà rendues publiques.
Nous nous réjouissons de cette nouvelle, qui fait de l'AFM une des rares associations minéralogiques au monde à avoir donné son nom à une espèce. Nul doute que nos amis italiens de l'AMI verront un jour leurs travaux récompensés de la sorte et nous leur souhaitons toute la réussite possible !
Je tiens à remercier chaleureusement l'équipe des scientifiques de quatre laboratoires complémentaires, Tony Kampf en tête. Ils ont fait preuve d'une grande persévérance, et sans eux ce projet n'aurait pas pu aboutir favorablement. Un amical merci également à Bertrand Devouard du laboratoire "Magmas et Volcans" de l'Université de Clermont-Ferrand pour les superbes photos MEB illustrant cette petite note et vous permettant de mieux apprécier la morphologie de notre nouveau minéral.

afmite

Afmite, groupements en éventails, Fumade (Tarn), champ 1 mm (Coll G. Favreau, photo B. Devouard)
Plus de détails sur l'afmite seront publiés dans un prochain cahier.
Un grand MERCI à Georges FAVREAU pour cette marque indélébile d'attachement à l'AFM et à la minéralogie.