Du fait de la technologie utilisée, le traitement informatique est présent à tous les niveaux. C'est encore plus vrai pour la photo de microminéraux, car les champs sont réduits et nous devons souvent contourner les lois de l'optique avec l'aide de logiciels. Ces logiciels génèrent parfois des aberrations qu'il faut pouvoir corriger. Tant qu'à corriger, nous allons pouvoir corriger la balance des blancs, et recadrer le sujet qui finalement rend mieux dans un plan plus serré. Et puis, pourquoi pas enlever cette poussière qui était présente sur le capteur, qui une fois la compilation effectuée, s'est transformée en étoile filante. Bon le sujet est noyé dans le fond : autant flouter les zones trop présentes et les pointements des petits cristaux voisins qui perturbent l’œil. La touche finale : une correction automatique de l'exposition (il y a toujours des lumières basses qui souffrent lors de la compilation) et on finit par un léger renforcement de la netteté. Il ne reste plus qu'à sauver le tout et le tour est joué.
Ce n'est plus de la photo ! C'est une vue d'artiste !
Hélas c'est parfois vrai. Heureusement nous ne travaillons pas avec des mannequins et que ne sommes que des amateurs car si nous devions transposer la norme de ce milieu dans notre « monde de caillouteux», un quartz blanc serait transformé en améthyste, ou en béryl. Un petit tour dans les logiciels de retouche des portraits devrait vous éclairer.
Il s'agit de rendre visible un sujet tout en respectant ses caractéristiques (couleur, forme, etc..). Enlever une poussière ou rendre floue une zone un peu trop voyante ne lui nuira pas bien au contraire et vous verrez à la pratique que la gestion des couleurs, selon la teinte, le cristal et votre APN, est parfois délicate à gérer et que vous pourrez avoir des écarts de couleur en toute bonne foi, particulièrement avec les verts et les bleus. La magnifique et célèbre collection d’échantillons de sel gemme de Tony Iltis en est un exemple : le sel est blanc mais c'est la diffraction de la lumière qui lui donne sa belle teinte bleue.
Mais revenons à notre sujet. Nous venons de voir toute une série d'étapes qui nécessitent l'utilisation de plusieurs logiciels en cascade, c'est le fameux « workflow » que nous allons voir ici.
Lire la suite....