Article collégial sous la supervision de Pierre Clolus (AFM Grand sud)
Un choix bien délicat: reflex, bridge, mirrorless, APN simple, taille du capteur, vibrations...
Au vue des capacités photographiques offertes par les téléphones, webcams, caméra et autres équipements, pourquoi choisir un appareil photo?
On peut effectivement se poser la question quand on voit la qualité grandissante des photos de macros postées sur internet.
Au cours de mes recherches, j'ai trouvé beaucoup d'expérimentations, mais à ce jour, il y a encore trop peu de retour d'expériences positives sur des matériels accessibles pour aborder le sujet. La porte reste ouverte aux audacieux. Nous évoquerons toutefois le sujet afin de vous donner quelques avis et conseils.L'appareil photo numérique (APN) a l'avantage d'être polyvalent, facile à adapter tout en autorisant une maîtrise fine des paramètres de la prise de vue, maîtrise essentielle pour une photo réussie. Le rapport qualité / coût est en général raisonnable et la revente est relativement facile en cas de nécessité d'évolution.
Toutefois l'appareil photo idéal du microminéralogiste n'existe pas et il n'y a pas de formule magique. Le choix du matériel est un compromis entre votre budget, l'usage que vous voulez faire de vos photos, la taille de vos échantillons, la souplesse d'adaptation de cet équipement à vos besoins, sa facilité d'utilisation et bien d'autres facteurs.
Aussi pour éclairer votre choix, nous allons faire le tour des choix possibles et au passage «soulever le capot» pour détailler les éléments qui sont, de mon point de vue, importants.